Atelier d’information sur les opportunités de financement du FED

Les opportunités et les sources de financements de l’union européenne en faveur des partenaires nationaux Guinéens.

Les partenaires nationaux ont à travers leurs structures à la base, bénéficié des informations crédibles sur comment obtenir un financement auprès de l’union européenne. C’est une occasion offerte par SENOFED, à travers un atelier d’information et d’échange organisé à cet effet, en faveur des acteurs au développement.

Tenu ce lundi 17 février 2020, un atelier d’information au profil des partenaires nationaux (société civile, secteur privé, les collectivités locales etc…). C’est un atelier organisé par le Service National d’Ordonnateur du Fonds Européen de Développement (SENOFED) en abrégé. L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la coopération UE-Guinée, qui requiert une réorientation d’une grande partie des activités des services techniques de l’Ordonnateur National (ON) vers le suivi des politiques et des stratégies sectorielles.

 La cérémonie de lancement officiel de l’atelier a connu la participation d’une importante délégation du ministère de la coopération et de l’intégration africaine conduite par Mme la chef de cabinet ; Mme Diaré Youssef Nana Teninké, le personnel du bureau SENOFED massivement représenté et les différentes structures à la base invitées à cet effet. Deux discours ont ponctué l’évènement. Celui du Directeur Général du SENOFED et de la chef de Cabinet MCIA. Dans son intervention de circonstance, le DG a tout d’abord remercié tous les participants, avant de leur définir le rôle et la mission que joue son bureau entre le Gouvernement Guinéen et l’Union Européenne. La chef de cabinet quant à elle, dira que cet atelier est une réaffirmation de l’engagement commun pris par la république de Guinée et de l’UE, pour promouvoir une croissance économique inclusive et durable.

    L’objectif de cette journée de partage avec les partenaires nationaux, est de leurs fournir l’information sur la mise en œuvres des programmes indicatifs nationaux du fonds européen de développement (FED). L’action vise également à partager la qualité et la visibilité des interventions du FED dans le pays et leur intégration dans des approches sectorielles coordonnées avec les autres partenaires. Trois grandes possibilités de financement ont été révélé aux participants à travers la présentation des modules. Ce sont : Le FED qui octroie les projets et programmes aux entreprises qui répondent aux critères, les financements du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) et le Plan d’Investissement Extérieur(PIE). Ce partage d’information et de consolidation des acquis pour certains, a été assuré par deux facilitateurs du bureau SENOFED. Les participants à tous les niveaux ont été largement éclairé par les séances de questions réponses, la qualité de présentation des facilitateurs, la participation des chefs de sections et celle de la mission assistante technique auprès du SENOFED. Le premier présentateur sur la Coopération Guinée-UE, a mis un accent particulier sur le 10ème et 11ème FED à travers des projets et programmes réalisés ces dernières 10 années par le SENOFED.  Il dira en 20 ans, la Guinée a bénéficié une bagatelle de 700 millions d’euro comme appui au développement.

Les résultats obtenus et partagés par les participants, sont entre autres la connaissance sur :

  • La contribution de l’union européenne dans l’atteinte des objectifs du PNDES ;
  • Du niveau de mise en œuvre des projets et programmes financés sur les ressources du 10ème et 11ème FED ;
  • Le suivi, la coordination des projets, la synergie avec d’autres intervenants et la communication avec les parties prenantes ;
  • L’état d’avancement des projets et défis ainsi que des activités restant à réaliser ;
  • Les sources de financement que l’union européenne offre aux partenaires nationaux.

Une cérémonie symbolique de clôture a mis fin à cette journée d’échange et d’information au jardin 2 octobre de Guinée.

                                                           Communication SENOFED-Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *