Dans le but de consolider les acquis et de familiariser les cadres aux nouvelles procédures du FED que Plusieurs cadres de certains départements ministériels et des Directions concernés sont depuis ce lundi 9 décembre à l’école des procédures de financement du Fonds Européen de Développement FED. C’est une formation organisée par la Délégation de l’Union Européenne à l’hôtel Riviera. La durée de la formation est de dix jours.
C’est à partir de 9h que les travaux de la formation ont commencé par la présentation des deux experts du cabinet International MDF qui assure la formation. Le tour de la table à continuer pour tous les participants qui à tour de rôle se sont individuellement présentés.
Les grands objectifs de l’atelier ont été donnés à l’ensemble des participants, après une brève introduction du cours à travers le manuel de la formation conçu à cet effet. Organisée par l’Union Européenne, l’atelier en question vise de grands objectifs pour les participants. Notamment comment trouver l’information pertinente dans la hiérarchie des textes légaux et des guides pratiques. Ils seront également capables de savoir à quel moment programmer exactement les étapes importantes durant la mise en œuvre d’une convention de financement.
Les différentes interventions des formateurs du cabinet ‘’Fondation pour le Développement du Management’’ (MDF) sont basées sur le 11ème FED dans le contexte du consensus européen pour le développement et l’agenda pour le changement. Il faut surtout noter que les débats ont aussi porté sur le cadre réglementaire du 11ème FED, les principaux changements entre le 11ème et le 10ème FED et évidemment l’avenir du FED lui-même, puisque les accords de Cotonou prennent fin le 31 décembre 2020 date buttoir.
Par les travaux de groupe, les experts qui animent la formation amènent les participants à construire en interactivité, les différents cycles des opérations et les trajectoires de l’Union Européenne, les principales étapes du cycle et les différents documents qui interviennent. Les participants sont entrains d’être outillés sur toutes les procédures qui mènent aux opérations de décaissement en passant par la programmation du PIN, la décision du financement, les règles qui régissent et qui impliquent l’Ordonnateur National (ON), les contrats, les conventions et toutes les dispositions techniques et administratives. Bref, les formateurs passent en revus tous les détails pour une meilleure édification de l’opinion.
La maîtrise de ces procédures est une suite logique qui conduit aux procédures de passation des marchés de service, de fourniture et des travaux.
Les travaux se poursuivent entre les formateurs et participants issus des différents départements Ministériels et de Direction, notamment le Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine qui est l’Organe Ordonnateur National du FED à travers le SENOFED massivement représenté à la formation, le Ministère de la Santé, La Délégation de l’Union Européenne, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Ministère des travaux Publiques et le Ministère de la Justice.
Nous y reviendrons