Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a offert à travers le projet REFILA, un important lot de kites sanitaires à la Direction Générale du Service National de l’Ordonnateur du Fonds Européen de Développement (DG-SENOFED). La Cérémonie de remise de ces équipements de protection s’est déroulée ce mardi 15 septembre 2020 dans la salle de réunion du SENOFED.
Piloté par ONUDI, le projet de Relance de la Filière Ananas (REFILA) en abrégé, est le volet national pour la République de Guinée, du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PCAO) financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) 2014-2020 pour l’Afrique de l’Ouest (11ème FED).
C’est dans la salle de réunion du SENOFED, que les équipements composés de :
- 1 bidon de 5L d’eau de javel ;
- 500 masques de protections ;
- 1cartons de savons ;
- 1 kits complexes à pédale de lavages de mains ;
- 30 flacons de solutions hydro alcooliques ;
- 8 kits simples de lavage de mains et
- 1 Thermo flash pour des prises de températures ont été remis aux autorités du SENOFED, en présence de la majorité du personnel.
Dans son intervention, le DGA du SENOFED après avoir souhaité la bienvenue à toute l’assistance et surtout aux hôtes venus remettre ces kites, a mis l’occasion à profil pour présenter au nom du DG empêché, le rôle et les missions du SENOFED dans la mise en œuvre de tous les projets et programmes de l’Etat Guinéen financés par l’Union européenne. Dans le même ordre d’idées, Mme Barry Mariama Oury, a fait un briefing sur les responsabilités de maître d’ouvrage, de membre du comité de pilotage qu’assure le SENOFED dans l’exécution du projet REFILA.
Il faut rappeler que le projet REFILA vise des objectifs spécifiques qui sont entre autre : (OS1) Améliorer la performance de la filière « Ananas » en Guinée et favoriser sa croissance, en stimulant sa contribution à l’industrie, au commerce régional, à l’exportation et à la création d’emplois ; (OS2) Améliorer le climat des affaires en Guinée, notamment grâce à l’intégration des politiques régionales en faveur de la compétitivité dans les politiques nationales. Pour donc réussir cette mission, il faut s’engager conformément au plan de contingence COVID-19 axé sur les actions d’urgences du Système des Nations Unies ainsi qu’aux dispositifs nationaux de riposte. L’une des activités clés de l’action du REFILA à travers ce plan de contingence, consiste à appuyer les efforts de sensibilisation et d’engagement des communautés afin de stopper la progression de la maladie en Guinée et surtout à atténuer ses conséquences socioéconomiques sur les populations en brisant la chaîne de contamination. C’est justement dans ce cadre que le SENOFED qui joue un rôle majeur dans l’exécution dudit projet, a bénéficié ces kites de protection contre la COVID-19.
Un geste a été apprécié à sa juste valeur par les autorités du SENOFED, qui ont promis d’utiliser strictement ces kites dans l’application correcte des mesures de barrière dictées par les autorités sanitaires du pays.
La Cérémonie a pris fin par la vérification pratique de l’état de fonctionnement du kite complexe à pédale de lavage des mains, la signature de la clé de répartition de ces kites par le SENOFED et les ONG en charge de la distribution et la prise de la photo de famille de l’assistance.
Le service de la communication du SENOFED