Le nouveau chef de la délégation de l’union européenne dans les locaux du SENOFED

Dans le cadre d’une prise de contact avec le personnel du Service de l’Ordonnateur National du FED, le tout nouveau chef de la coopération Guinée-Union européenne Juan Jose Villa Chacon, c’est son nom, a rendu visite ce lundi 28 septembre 2020 à son partenaire de terrain en charge de la mise en œuvre et le suivi évaluation des projets et programmes financés par l’Union Européenne. 

La Direction Générale du SENOFED, est un service technique de l’Ordonnateur national (représentant le gouvernement), qui travaille étroitement avec la délégation de l’Union européenne pour la mise en œuvre du Fonds européen de développement en Guinée. Ce service joue un rôle majeur dans la supervision, la mise en œuvre et le suivi des programmes et projets financés par l’Union européen.

 C’est donc ce service qui a bénéficié ce lundi de la visite du tout nouveau chef de la coopération Guinée-UE. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les partenaires du terrain en Guinée. Le nouveau chef s’est fixé pour un premier objectif d’écouter ses partenaires traditionnels en guinée, s’imprégner des dossiers urgents et de savoir comment se porte la coopération ?

La première étape de la visite du chef de la coopération Guinée-UE au SENOFED a commencé par un entretien dans le bureau du Directeur Général en compagnie des responsables du Service National de l’Ordonnateur du Fonds Européen de Développement à savoir : le DGA, les trois chefs de sections et les deux Assistants techniques du bureau. Cet entretien a porté sur le portefeuille des projets et programmes financés par l’Union européenne en Guinée. Les responsables du SENOFED ont fait un briefing au chef de la coopération sur la mise en œuvre de la coopération en Guinée, les dossiers en urgence, les défis et le fonctionnement actuel du SENOFED.   Le chef de la coopération Juan Jose Villa Chacon a individuellement rendu visite à tout le personnel du SENOFED chacun dans son bureau avant de se retrouver tous dans la salle de réunion, deuxième étape de la visite. L’occasion a été mis à profil pour projeter le film institutionnel de 15 mn réalisé par le SENOFED. Ce film porte essentiellement sur les réalisations de l’Union Européenne en Guinée. Après avoir visualisé le film, le temps a été donné à l’ensemble du personnel présent y compris les autorités du SENOFED pour les différents commentaires et des questions au chef de la coopération.       Le DGA du SENOFED a profité de l’occasion pour donner son avis sur la question qui préoccupe tout le monde, celle de l’après Cotonou qui est le plus important. Il s’est demandé si nos partenaires de l’UE sont plus ou moins situés de ce qui va se passer. Les négociations sont reportées pour 2021.

Pour lui, les défis à relever sont encore importants. Il dira que ce qu’il faut souhaiter, c’est que cette coopération qui a été très fructueuse entre la Guinée et l’Union européenne continue – sur de nouvelles formes qu’il faut définir. Monsieur le chef de coopération, vous venez donc à un moment important affirme Alexandre COLE.

Pour sa part, le chef de la coopération Juan Jose Villa Chacon pense qu’il faudra à court terme, faire quelque chose bien avant 2021. Il a mis l’occasion à profil pour dire que l’UE met un accent particulier sur les résultats concrets obtenus sur le terrain. AU niveau de la communication, Juan Jose Villa Chacon demande à ce que les témoignages des bénéficiaires directes dans le film institutionnel soient entendus. Puisqu’on parle de projets de santé, on souhaiterait entendre les femmes qui ont bénéficié des assistances dans les accouchements compliqués, les consultations prénatales et autres assistances médicales. De notre côté, nous devons justifier l’argent des contribuables par ces témoignages concrets

La visite a pris fin par l’invention du DG qui a tout d’abord commencé à souhaiter au nom de tout le personnel du SENOFED, la bienvenue au nouveau chef de la coopération en Guinée. Il a ensuite souhaité le départ rapide de la COVID-19 pour une coopération beaucoup plus active, avant d’assurer ses hôtes de la disponibilité de son service.

                                                  Le service de la Communication du SENOFED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *