
Respectivement de la gauche vers la droite : Mohamed Lamine CISSE DG et Alexandre COLE DGA du SENOFED-Guinée
Notre pays, la Guinée, va participer à la réunion extraordinaire du Réseau Ouest Africain des Ordonnateurs (ROAC) du FED les 26 et 27 Janvier prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire. La rencontre va regrouper tous les services d’appui aux Ordonnateurs Nationaux et Régionaux de la région Ouest Africaine autour du thème de : « Enjeux et défis du nouvel accord de partenariat entre l’Organisation des Etats Afrique Caraïbes et Pacifiques (OEACP) et l’Union Européenne (UE) ». C’est à travers la Direction Générale du Service de l’Ordonnateur du FED (DG-SENOFED) représentée par son Directeur Général, Mohamed Lamine Cissé et son Adjoint, Alexandre COLE que la Guinée participera à cette importante réunion. Raymond.gbilimou
Cette réunion qui se tient en Côte d’Ivoire va être une occasion pour les acteurs nationaux et régionaux du FED de l’Afrique de l’Ouest, de capitaliser les expériences acquises dans la mise en œuvre de l’Accord de Cotonou qui a expiré et rechercher une position commune régionale pour le futur partenariat avec l’union européenne.
L’occasion va être mis à profit par les différents acteurs pour échanger sur les enjeux et défis du nouvel accord de partenariat entre l’OEACP et l’UE, en attente de paraphe et signature, en session plénière à travers les sous thèmes suivants :
- Quel bilan de la mise en œuvre et de la gestion de l’Accord de Cotonou ?
- Quelle organisation des services nationaux et régionaux en charge de la coopération avec l’UE pour la mise en œuvre et la gestion du nouveau partenariat OEACP-UE ?
Ainsi, chaque pays devra, pour chaque sous thèmes, faire un exposé, d’une dizaine de minutes, selon un canevas qui leur sera communiqué.
Les conclusions et recommandations des travaux de la réunion extraordinaire seront présentées par le secrétariat de la réunion extraordinaire du ROAC-FED.
Pour rappel, il faut retenir que l’accord de partenariat de Cotonou qui régissait jusqu’en février 2020, les relations de coopération entre l’Union Européenne et les pays tiers a été prorogé jusqu’en novembre 2021. Signé en 2000 pour une période de 20 ans, cet accord est l’un des plus anciens et a regroupé plus d’une centaine de pays dont les 27 membres de l’UE aujourd’hui au nombre de 26 avec le Brexit, sans oublier 79 pays ACP.
Les négociations du nouvel accord de partenariat entre l’OEACP et l’UE sont achevées et Les prochaines étapes consisteront en des cérémonies de paraphe et de signature avant fin 2021.
Le Service de la Communication SENOFED