Les Acteurs Non Etatiques (ANE) et le Secteur Privé outillés dans la recherche de financement avec l’Union Européenne

Les interventions de l’Union Européenne en Guinée et les opportunités de financement existantes, tel est le thème qui a regroupé les Acteurs Non Etatiques (ANE) et ceux du secteur privé autour d’un atelier d’information ce lundi 8 février 2021 dans un réceptif hôtelier de la place. Près de cent personnes toutes issues des organisations de la société civile, du secteur privé des collectivités locales et les cadres du SENOFED, ont pris part à ce grand rendez-vous organisé par le SENOFED.

C’est Madame la cheffe de cabinet du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine en compagnie des proches collaborateurs qui a prononcé le discours d’ouverture de l’atelier. Après avoir définit les objectifs de la rencontre, elle a rappelé les efforts de l’Union européenne auprès de la Guinée depuis plusieurs années. Elle dira que sur la dernière décennie, l’Union européenne a beaucoup travaillé avec la Guinée sur les priorités communes en apportant plus de 700 millions d’euros de ressources financières. Elle a ensuite rappelé qu’à Abidjan, lors du forum des affaires UE-Afrique, en novembre 2017, la partie européenne a promis de renforcer les efforts visant à accroître les investissements et à améliorer le climat des affaires.

Ce qui revient à dire, que cet atelier qui vise à informer les acteurs Guinéens sur la mise en œuvre des programmes indicatifs nationaux du FED, ainsi qu’à améliorer la qualité et la visibilité des interventions du Fonds Européen de Développement est venu à point nommé.

 Cette nouvelle occasion de formation que le SENOFED a offerte à la société civile et au secteur privé a permis aux participants de rehausser leur niveau de connaissance sur les interventions de l’UE et les différents montants consacrés en Guinée, dans le cadre du développement durable et inclusif.  Les participants ont été largement édifiés sur le nouveau fonds de garantie lancé dans le cadre du Plan Européen d’Investissement Externe (PIE), ainsi que les mécanismes de mise en œuvre de nouveaux outils de financement de l’UE (le Fonds Fiduciaire d’Urgence et le NDICI) qui ont été détaillés et compris de tous.

Les participants dans l’ensemble, se disent très satisfait du contenu des présentations faites à cet effet.

                                                     Le Service de la Communication du SENOFED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *