COMMUNIQUE DE PRESSE

                                  COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine à travers la Direction Générale du Service National de l’Ordonnateur du Fonds Européen de Développement (DG-SENOFED), en collaboration avec la DUE organisent le 9 Juillet 2021, un atelier d’information au profit des acteurs Guinéens, les cadres des Ministères sectoriels ainsi que les points focaux du partenariat Guinée – Union européenne sur le Nouvel Instrument de Voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération Internationale (IVDCI ou NDICI en abrégé).

 L’organisation de cet atelier d’information fait suite à la conclusion d’un accord politique sur le futur partenariat entre l’Union européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbe, et du Pacifique (OEACP). Cet accord dit post-Cotonou implique les 27 États membres de l’UE et les 79 pays ACP, 48 d’Afrique subsaharienne, 16 des Caraïbes et 15 de l’océan Pacifique et fixe le cadre de Coopération politique, économique et sectorielle pour les vingt prochaines années. La signature de l’accord qui aura lieu en 2021, impactera la vie de plus de 1,5 milliard de personnes.

L’atelier vise non seulement à informer les partenaires nationaux sur les mécanismes de mise en œuvre du nouvel outil de financement de l’UE (NDICI), mais aussi à expliquer les prédispositions de l’Union européenne pour une contribution et un financement à l’atteinte des objectifs du PNDES et le développement durable en Guinée.

« Le NDICI, ouvre un nouveau partenariat global conclu avec le plus grand groupe de pays partenaires constitue une avancée politique majeure et marque un grand tournant dans la coopération ».

Conscient des changements prochains de paradigme dans la mise en œuvre de la coopération UE- OEACP qui requiert une réorientation d’une grande partie des activités du MCIA vers le suivi des politiques et des stratégies sectorielles, et éventuellement la coordination des actions des différents Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Le Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine entend à travers cet atelier prendre le taureau par les cornes pour outiller les acteurs nationaux, le personnel du MCIA et les points focaux des Ministères sectoriels sur les principes de base, les nouvelles orientations et les opportunités que cet instrument de Coopération nous ouvre, en vue de mieux relever les défis actuels et avenir en Guinée.

 Ainsi, ce premier atelier qui porte essentiellement sur la présentation dudit instrument de coopération entre la Guinée et son partenaire historique l’Union européenne va pour ce départ connaitre la participation d’au moins 90 acteurs issus :

  • Du Cabinet du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine (MCIA) ;
  • Du personnel de la Direction Générale du SENOFED ;
  • Des Directeurs des Bureaux stratégiques du Développement et
  • Les Points focaux des Ministères Sectoriels.

Toutes les présentations seront assurées par la Délégation de l’Union européenne en Guinée (DUE)

 Les travaux de ce premier atelier seront assortis de présentation des résultats attendus.   

                                                    Le service de la communication du SENOFED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *