ENFIN UN NOUVEAU CADRE ET INSTRUMENT DE COOPERATION AXE SUR LE PARTENARIAT ENTRE LA GUINEE ET L’UNION EUROPEENNE.

Le nouvel Instrument de coopération et de partenariat entre la République de Guinée et l’Union européenne a fait l’objet d’un atelier d’information ce vendredi 9 Juillet 2021 ici à Conakry. Il est organisé par le Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine, à travers la Direction Générale du Service National de l’Ordonnateur du Fonds européen de Développement (DG-SENOFED).  

L’objectif de cette première rencontre d’échanges était d’informer les acteurs guinéens en général, les cadres du Ministère de la Coopération et de I ’Intégration Africaine (MCIA), ainsi que les points focaux des Ministères sectoriels en particulier, sur le Nouvel Instrument de Voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération Internationale (NDICI) en abrégé.

 Cet atelier a été présidé par Son Excellence Monsieur Le Ministre de Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, représentant du Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine en mission d’Etat, et a connu la participation des membres du cabinet du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine, de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE), ainsi que du chef de la coopération de l’UE en Guinée.

Le NDICI, nouvel instrument de coopération qui constitue une avancée majeure dans la coopération, a fait l’objet de large partage. Cadre de coopération et de partenariat politique, économique et sectoriel pour les 20 prochaines années, il est l’instrument du nouveau partenariat global conclu avec le plus grand groupe de pays partenaires.

En effet, le nouvel instrument issu de l’accord dit post-Cotonou implique les 27 Etats membres de l’Union européenne et les 79 pays ACP, 48 d’Afrique subsaharienne, 16 des Caribes et 15 de l’Océan Pacifique. Il va considérablement moderniser la coopération, élargir la portée et l’ampleur des ambitions des deux partenaires, l’UE et les pays ACP devenus Organisation des Etats Afrique Caraïbes et Pacifique (OEACP) dont la Guinée, ceci dans le but de mieux relever les défis actuels et à venir.  

  Les nouvelles relations de coopérations vont essentiellement se focaliser dans des domaines prioritaires tels que les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance, la paix et la sécurité, le développement humain, qui englobe la santé, l’éducation et l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que la viabilité environnementale, le changement climatique, le développement et la croissance durables, la migration et la mobilité.

 Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée a indiqué la portée régionale de cet accord, il dira que « L’accord comporte également une dimension régionale et une structure de gouvernance nouvelle et renforcée, adaptée aux besoins de chaque région ».

 S.E Monsieur l’Ambassadeur a rappelé et salué les efforts qui ont été déployés pour que ce nouvel accord constitue aujourd’hui un outil puissant pour faire progresser le programme des Nations unies à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD).

 « L’Europe est notre principal partenaire commercial et pour cela, la République de Guinée souhaite que les entreprises européennes soient présentes dans le pays, soutenant le développement et créant des emplois pour de nombreuses personnes », dira Monsieur Le Ministre des Affaires Etrangères venu présider la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Il poursuivra en précisant que :

« Cet atelier, va vous informer de ce que nous avons convenu avec notre partenaire, mais également des questions et thématiques sur lesquelles nous devons nous concentrer, et qui portent sur un certain nombre de domaines clés :

  • Premièrement, le développement durable et inclusif à long terme, duquel dépendent la diversification économique et le développement du secteur manufacturier, qui permettra de créer des emplois.
  • Deuxièmement, il nous faudra combler le déficit en infrastructures, pour connecter les communautés et les entreprises à l’énergie durable, aux marchés mondiaux et aux opportunités numériques.
  • Troisièmement, afin de fournir un crédit accessible et rapide à tous, nous devons élargir et approfondir les systèmes financiers de nos pays.
  • Enfin, nous pensons que nous devons investir dans le capital humain de notre pays en améliorant l’accès à l’éducation pour l’emploi, aux compétences et à la formation. »

Monsieur le Ministre a par ailleurs, interpellé les acteurs guinéens présents à l’atelier en disant, que ‘’dans tous ces domaines, nous devons saisir les opportunités offertes aux femmes et aux jeunes en particulier, et à ceux qui sont les plus éloignés dans le cadre de notre partenariat avec la Commission européenne, il est possible d’y parvenir’’.

Après ces allocutions qui ont ponctué l’ouverture officielle de la rencontre, l’atelier s’est poursuivi avec des présentations faites par le chef de la coopération de l’Union européenne. De fructueux échanges, matérialisés à travers des questions-réponses entre les participants et le présentateur ont permis dans l’ensemble à tous les participants de traduire leur satisfaction sur le contenu des présentations faites à cet effet.                                                               

  Le service de la Communication du SENOFED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *