
Dans le cadre d’aider les acteurs non étatiques (les organisations de la société civile et le secteur privé), à répondre efficacement aux appels à proposition selon les procédures de l’union européenne, la direction générale du Service National de l’Ordonnateur du Fonds Européen de Développement (SENOFED) a organisé un atelier de formation de six jours axé sur les appels à proposition liés aux subventions.
Cet atelier a été une occasion pour le SENOFED de donner des informations utiles à tous les participants en matière de recherche de financement auprès de l’union européenne.
Cette formation qui a duré six jours repartis en deux groupes de trois jours s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’exécution des activités du SENOFED au compte du PAMOC 2.
L’objectif général de la formation consistait à renforcer les capacités des acteurs non étatiques dans la demande de subvention suivant les procédures de l’Union européenne.
Les points essentiels de la formation qui ont été explicité par le formateur sont entre autres :
- Comment éplucher les lignes directrices d’un appel à proposition ;
- Conceptualiser un cadre logique d’un appel à proposition ;
- Rédiger la note succincte de votre appel à proposition ;
- Rédiger la demande complète de l’appel au cas où votre dossier est présélectionné.
Toutes ces techniques sont une suite logique des nouvelles exigences de l’union européenne.
Il faut noter pour rappel, que l’union européenne finance la guinée depuis 2015 avec un portefeuille de près de 800 millions d’euros dont les bénéficiaires directs sont les populations. Le SENOFED dans l’exécution de ses activités au compte de l’année 2020-2021 a donc organisé cet atelier au profil des acteurs non étatique (les organisations de la société civile et le secteur privé) qui sont créateurs de richesses.
Cette formation vient encore consolider le partenariat de la Guinée avec l’union européenne.
Le Directeur Général du SENOFED M. Cissé Mohamed Lamine se dit très satisfait à travers les appréciations des uns et des autres. Il a enfin promis d’autres modules de formation dans les jours avenir.
A la fin des travaux les participants au nombre de 40 se disent satisfaits de la formation reçue.
Le service de communication du SENOFED