
La DG-SENOFED, service technique de l’Ordonnateur national (représentant le gouvernement), travaille étroitement avec la délégation de l’Union européenne pour la mise en œuvre du Fonds européen de développement en République de Guinée.
L’accord de Cotonou qui fixe le cadre de partenariat politique, économique et commercial entre l’Union européenne et les pays ACP, confère à l’Ordonnateur national un rôle majeur dans la supervision, la mise en œuvre et le suivi des programmes et projets financés par l’Union européenne.

Ce partenariat est centré sur l’objectif de réduction et, à terme, d’éradication de la pauvreté, en cohérence avec les Objectifs du développement durable (ODD) et d’une intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale. Il offre un cadre cohérent d’appui aux stratégies de développement définies par chaque État ACP.
En 2011, la Cellule de Gestion du Fonds Européen de Développement (CGFED) a été créée et logée à la Direction Nationale de la Dette et de l’Aide Publique au Développement (DND-APD) au Ministère de l’Economie et des Finances, Ordonnateur National du FED.
La cellule a exercé ses fonctions d’appui à l’ON jusqu’en octobre 2018, date à laquelle les fonctions d’ON ont été transférées au Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine par le Décret N°D/2018/182/PRG/SGG. Ce décret crée le Service National de l’Ordonnateur du Fonds Européen de Développement (SENOFED) qui a pour charge d’appuyer Madame La Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine dans ses fonctions d’ON. Ce service a été érigé en Direction Générale en janvier 2019. La DG-SENOFED est placée sous la supervision d’un Directeur Général qui assume également les fonctions d’Ordonnateur national délégué depuis le 11 juillet.
La DG-SENOFED est dotée d’un personnel composé de cadres nationaux hautement qualifiés, recrutés par appels à candidatures et appuyés par un personnel d’appoint. Elle bénéficie également d’une assistance technique.
Son fonctionnement est pris en charge par le biais de la Convention de financement du Programme d’Appui à la Mise en œuvre de la Coopération (PAMOC).