
Avec un total d’environ 45.300 km de routes, de la Guinée la une densité géographique comparable à celle des autres pays d’Afrique l’Ouest. Toutefois, seules 25% des routes nationales sont revêtues. En 2018 pour les routes revêtues, seulement 70% étaient en bon état et pour les routes en terre, avec 14% en bon état.
Le parc national de véhicules routiers comprenait en 2011 environ 190 000 véhicules de transport privé (voitures particulières, camions et deux roues) et viron 110 000 véhicules de transport public (taxis, minibus, autobus et camions de tous types).
La flotte de camions, pour l’essentiel, ne respecte pas les normes de gabarit et de charge à l’essieu adoptées par la CEDEAO. Elle contribue donc grandement à la dégradation des routes guinéennes. C’est en particulier le cas des véhicules utilisés par les compagnies minières et pétrolières, ainsi que ceux utilisés pour le transport des matériaux de construction.
La sécurité routière est un problème majeur, mais il est mal mesuré par les statistiques disponibles.
Le Programme indicatif régional (PIR) du 11ème FED d’Afrique de l’Ouest fait de son intégration économique régionale l’un de ses domaines prioritaires. En Afrique de l’Ouest, cette intégration est portée par les organisations régionales que sont la CEDEAO et l’UEMOA dans le but de créer un espace large, ouvert et compétitif, de promouvoir les économies d’échelle, d’attirer les investissements, e favoriser la croissance, donc de contribuer à la lutte contre la pauvreté.
Divers secteurs stratégiques concurrentiels et chaînes de valeur sont prioritaires pour la région ouest-africaine à exploiter pour atteindre le niveau maximum de croissance des Investissements Directs Etrangers (IDE) et accroître le commerce et les exportations régionales. En Guinée, c’est la filière ananas qui a été sélectionnée.
NOS PROJETS DU 10ème et 11ème FED

PROJET D’APPUI AU SECTEUR DES TRANSPORTS (PAST)
Financé par le 10ème FED, le projet a permis, entre autres, de : Réaliser les travaux d’aménagement d’un tronçon (Kissidougou Kalihum) de 63 km de la route nationale n°2 (RN2) : Kissidougou – Guékédou –Kondembadou.

APPUI AU SECTEUR DES TRANSPORTS (TRANSIT)
Le projet, financé par le 11ème FED, vise deux objectifs : Améliorer la gouvernance des secteurs des transports et des travaux publics et contribuer à la mise aux normes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du corridor transafricain n°7 (RTA 7) dans sa partie guinéenne.